Qualité de Vie et des Conditions de Travail
La notion de qualité de vie au travail renvoie à des éléments multiples, relatifs en partie à chacun des salariés mais également étroitement liés à des éléments objectifs qui structurent l’entreprise.(…)
[Article 1 de l’Accord National Interprofessionnel du 19 juin 2013.]
L’amélioration des conditions de travail dans une recherche de Qualité de Vie au Travail nécessite d’agir sur toutes les dimensions de l’entreprise et de l’homme au travail à tous les instants.
La Qualité de Vie au Travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises d’autant plus quand leurs organisations se transforment.
De ce fait, la question du travail fait partie intégrante des objectifs stratégiques de l'entreprise et doit être prise en compte dans son fonctionnement quotidien afin notamment d'anticiper les conséquences des mutations économiques.
Pour parler de qualité de vie au travail, 4 éléments essentiels doivent être associés :
-
Le respect de l'intégrité physique,
-
Le respect de l'intégrité psychique,
-
Le développement du dialogue social,
-
L'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.
Le 19 Juin 2013, l'Accord National Interprofessionnel (A.N.I) fait resurgir le terme de "Qualité de Vie au Travail" et associe l'idée que la performance et la compétitivité de l'entreprise sont associées au bien-être du salarié.
Le 3ème Plan Santé au Travail (2016 - 2020) propose de ne pas aborder la question de la santé au travail sous le prisme de la pathologie mais selon une approche qui privilégie la promotion de la santé et le bien-être des travailleurs. Il souligne une appropriation par tous les acteurs d'une culture de prévention ondée avant tout sur l'action concrète à partir des situations de travail réelle et non seulement sur la mise en conformité de la réglementation.
L'axe stratégique 2 du PST3, dans son objectif 4 précise que la QVT constitue ainsi un levier essentiel pour promouvoir la culture de prévention et la porter à un niveau stratégique pour l'entreprise.
Il développe 4 actions essentielles :
-
Valoriser le développement d'un management de qualité,
-
Promouvoir auprès de tous les acteurs de l'entreprise la QVT comme une démarche stratégique reposant sur le dialogue social et intégrant un volet QVT,
-
Mettre les technologies numériques au service de la QVT,
-
Impulser et piloter une offre régionale de services en matière de QVT notamment en direction des PME et TPE.
-
La QVT, une stratégie pertinente de l'entreprise
La sophrologie propose de véritables outils supplémentaires à la gestion des ressources humaines. Sa pratique participe à la prévention et au traitement de certains risques psychosociaux, et au développement individuel des salariés.
Cette démarche qui s’inscrit dans un cadre global, se révèle bénéfique autant pour les collaborateurs que pour l’entreprise.
Elle répond à la prévention secondaire en contribuant à :
Développer les compétences psychosociales de l’ensemble des acteurs de l’entreprise.
Aider les salariés à gérer plus efficacement les exigences et les contraintes du travail en améliorant leurs stratégies d’adaptation au stress.
Protéger les individus et les équipes.
Evaluer les facteurs de risques.
Agir directement sur les facteurs pour réduire leurs impacts négatifs sur les individus.
Volontariat et autonomie…
Mise au point dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO, la sophrologie est un ensemble de principes et de techniques qui développent la conscience de ses ressources, de son potentiel et de ses valeurs.
Utilisée depuis de nombreuses années comme technique de motivation et de préparation mentale par les sportifs de haut niveau ou encore les pilotes d’hélicoptère Tigre de l’armée de l’air, elle a également trouvé toute sa place dans le domaine de la formation et de la santé. Reconnue depuis quelques années dans les entreprises par l’ensemble des partenaires, la sophrologie s’adresse à tous et présente de nombreux avantages.
Exercices, pratiques ou techniques psychocorporelles adaptés (issus de la sophrologie, de la méditation, du Jacobson, Schultz, yoga) qui agissent sur les trois plans de l’homme : le corps, les émotions et le mental, de manière systémique. Elle permet à l’individu de résoudre ses problématiques et d’atteindre ses objectifs. La sophrologie travaille exclusivement sur la prise de conscience, impliquant une présence du patient volontaire, dans l’ici et maintenant. Le sophrologue suggère et propose et c’est le patient qui s’autorise à faire, à être et à ressentir.
C’est une démarche pédagogique basée sur une pratique autonome et volontaire, dans laquelle chacun devient acteur de son bien-être.
Les avantages de la pratique sophrologique
-
Faire face plus sereinement aux différentes contraintes (gestion du stress, prise de recul, récupération…)
-
Accompagner individuellement ou collectivement des personnes en difficulté et, en phase préventive, de développer leurs compétences personnelles : la concentration, la mémoire, la confiance en soi et la motivation.
-
Favoriser l’expression des valeurs individuelles au service d’un collectif de travail collaboratif.
-
Participer à l’équilibre entre l’homme, son environnement de travail et sa vie personnelle.
Un partenaire essentiel
La sophrologie n’a pas la prétention à elle seule de résoudre toutes les questions de ressources humaines d’une entreprise, mais elle est devenue au fil du temps un partenaire essentiel pour apporter un soutien à l’ensemble des collaborateurs, quel que soit leur échelon. C’est pourquoi les sophrologues sont de plus en plus sollicités pour travailler en collaboration avec les responsables des ressources humaines, les médecins du travail ou les manageurs d’équipe afin d’améliorer la qualité de vie au travail, enjeu majeur de la performance des entreprises. Cette discipline est animée par des sophrologues certifiés.
N’hésitez pas à me contacter.